La saison se finit avec la draft annuelle, et à Vancouver elle fut longue surtout pour les fans. Des l'arrivée du dg Demon les choses etaient claires: échanger en masse les vétérans et les joueurs approchant la trentaine pour rebatir avec de jeunes prospects talentueux et physiques.
Devant le filet, Luongo est parti à minnesota en retour du cerbère finlandais Backstrom, d'un first pick et des jeunes joueurs de trap : Gillies, Olvecky et Clutterbuck.
Du côté de Buffalo, la haute direction des canucks est allé récuperer son first pick (qui a cette époque etait voué au top 3) ainsi que le jeune défenseur défensif Tyler Myers (révélation de l'année à Vancouver). Myers sera aidé des l'an prochain par Mark fraser qui a passé son année en farm à parfaire son développement.
Dernière transaction effectuée au deadline lors d'un deal à 3 teams, Shawn Matthias convoité depuis plusieurs mois par S. Demon en retour du jeune Hodgson qui n'entrait plus dans les plans de la franchise.
Mais le moment le plus important de la saison pour une team finissant dans les bas fonds de la ligue est sans aucun doute la draft. Sans surprise, Vancouver repeche la future jeune star canadienne John Tavares au 1er choix
Mais pour Demon la reconstruction ne s'arretera pas la et continuera sur 1 ou 2 saisons maximum avant de pourquoi pas viser le titre de champion.